L'historique du club 

Il était une fois...

Cliquez pour agrandir l'image
Au début des années 70, quatre hommes et une femme, membres du club de montagne GAI (Groupe Alpin Italien de Genève), pratiquaient régulièrement le ski de fond dans ce club voué exclusivement au ski alpin.
Ils participaient aux championnats genevois des Amis Montagnards et aux courses militaires genevoises entant qu'invités. Lassés d'être en minorité dans ce monde de skieurs alpins, ils décidèrent de quitter le GAI pour former un
club de ski fond. C'est donc en 1975 que naquit le Club Ski Nordique Stella Alpina.

Tout s'enchaîna ensuite très vite. Les skieurs de fond genevois rejoignirent aussitôt le nouveau club ainsi que certains alpinistes comme Yvette et Michel Vaucher (de grands alpinistes ayant gravi la paroi nord de l'Eiger et du Cervin, participé à l'expédition internationale à l'Everest, le couloir de Diamant au Mt-Kenya, l'arrête ouest du Mt Mc Kinley, etc.).

Durant cette même période, Pierino Peyrot, un italien immigré venu travailler à Genève rejoignit les skieurs de fond Genevois. Pierino était un excellent coureur, membre de l'équipe d'Italie Junior et vainqueur de la mythique course internationale du Brassus. Sous son impulsion, le club pris résolument la voie de la compétition. Afin d'atteindre cet objectif, le Stella Alpina envoya ses premiers membres se former en tant qu'entraîneurs auprès de Jeunesse et Sport et de la Fédération Suisse de Ski. Un encadrement de valeur était, dès lors, mis en place permettant d'accueillir les nombreux jeunes venus rejoindre le club et bénéficier ainsi d'une formation de qualité. Au fil des années, les genevois ont rivalisé avec des athlètes provenant de régions plus propices à la pratique du ski de fond.
Cliquez pour agrandir l'image
Le Stella Alpina a connu son moment de gloire avec l'organisation des championnats suisses de ski de fond en 1993 à la Fouly (VS) et deux Swisscom Cup en 2001 et 2002, au Marchairuz (VD).

Aujourd'hui, le Stella Alpina poursuit son engagement de club formateur. Les entraîneurs gèrent le «Team», groupe des jeunes compétiteurs de la sélection genevoise, sous l'égide de GSS, ainsi que le groupe «Kids», lancé il y a quelques années sous l'impulsion de Richard Ferrero, pour faire découvrir notre sport aux enfants et former la relève.

Le Stella Alpina organise également des événements tels que «Journées de ski pour tous» destinées à promouvoir cette discipline auprès du grand public.

Copyright (C) Olivier Marchon 2007. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@stella-alpina-geneve.ch