Les populaires 

Le Stella Alpina

Le Stella Alpina, un club qui a le vent en poupe.

Le Stella Alpina est un club fondé en 1975 et dont l'activité principale est le ski nordique. Les cinq membres fondateurs, tous italiens d'origine, avaient à l'époque le désir de partager ensemble des expériences dans un sport individuel en allant par exemple participer à des épreuves populaires mythiques, telles que les manches de la Worldloppet.

… Mais en quelques années le club s'est vite orienté vers une activité de formation des jeunes pour la compétition. La réputation de formateur du Stella Alpina n'est plus à faire, en Suisse romande comme dans tout l'arc alpin, ce qui n'est pas chose évidente à la base pour des « citadins ». Mais quand il y a passion… tout devient possible !

En 1992, le Stella Alpina a organisé les championnats suisses de ski de fond, date mémorable dans l'histoire du Club.

Le Club compte à ce jour une soixantaine de membres, ainsi qu'un groupe d'une vingtaine de Kids et jeunes du groupe « Team Stella » s'entraînant  5 à 6 fois par semaine, 11 mois sur 12. Les sports complémentaires pratiqués sont la course à pied, la marche bâton, la gym, le VTT, la natation, le ski-roller ou encore la grimpe. Sans oublier bien évidemment le ski nordique. Ce sont des sports exigeants qui se pratiquent dans la nature, notre principal terrain de jeux.

Aujourd'hui le club vit un renouveau et un vif engagement se ressent parmi les genevois pour le ski de fond. Les activités proposées ont beaucoup de succès et le groupe de jeunes « Team Stella » est sympathique et motivé.

Présentation

Le Stella Alpina offre également une multitude d'activité à ses membres. Hormis le programme hebdomadaire ci-dessous, nous organisons durant l'hiver des journées "ski pour tous" ouverts à toutes et à tous, membre ou pas afin de découvrir ou peaufiner les différentes techniques du ski de fond.

Des déplacements sont organisés à diverses courses populaires de renom si la demande s'en fait ressentir.

Des sorties à la pleine lune sont également organisée. Elles se déroulent traditionnellement entre la Givrine et le Chalet du Pralet où une bonne fondue nous attend afin de partager ces instants de pur bonheur dans un décor idyllique.

Des sorties en nocturne après le travail (ski à la lampe frontale)

Toutes les activités proposées peuvent être consultées sur l'agenda de ce site web. Des groupes watshapp sont aussi créés pour informer nos membres. Notre page FB reste aussi le meilleure moyen de rester informer des activités.

Activités hebdomadaires

Gymnastique

Le club bénéficie d'une salle de gym où nous dispensons une leçon hebdomadaire d'une heure et demi à nos membres durant la période estivale, soit entre mai et novembre (sauf vacances scolaires). La salle se situe au Cycle d'Orientation de l'Aubépine entre le pont de la Fontenette et l'Hôpital cantonal à la hauteur du 25, av. de la Roseraie. Le cours à lieu le mercredi entre 18h20 et 20h durant les périodes scolaires. Seul les membres du club ont accès. Au programme, échauffement, exercices d'équilibre, circuits training spécifiques ski de fond, jeux, stretching.

Musculation

Plutôt destinée à compléter le programme d'entraînement des membres du Team Stella Alpina, la salle de musculation au centre sportif du Bois-des-Frères est mise à notre disposition tous les vendredis entre 17h30 et 19h. Les membres souhaitant renforcer leur musculature peuvent prendre contact avec le responsable du Team pour se joindre au groupe. (Gratuit)

Ski de fond dominical

Certains dimanches durant la saison hivernale, sont prévues pour des sorties en groupes. Chaque membre peut lancer une information sur le groupe watsapp qui sera répercuter également sur la page FB.

Montée au Salève

Entre mai et septembre, des montées au Salève (départ Veyrier et arrivée à la station supérieur du téléphérique) sont organisées tous les vendredis soirs. Les membres du club peuvent se joindre au groupe des jeunes du Team Stella qui sont présents durant leur entraînement hebdomadaire.



Activités ponctuelles

Journée "Ski pour tous"

Les entraîneurs actifs du club ainsi que d'anciens compétiteurs du club dispensent des journées de ski appelé « ski pour tous ». Elles sont destinées aux membres ainsi qu'aux non-membres. Une modique somme est demandée pour suivre ces cours axés sur la technique, soit gratuit pour les membres et les enfants de moins de -20 ans et CHF 20.- pour les non membres dès 20 ans. Vous pouvez consulter le calendrier du site afin de connaître les dates de ces journées. 
Les courses populaires

Nous organisons également pour tous les membres et selon la demande à des déplacements dans diverses courses populaires de renom. Notre choix est dicté selon l'intérêt suscité par nos membres.
Les sorties pleine-lune

Durant l'hiver, de sympathiques sorties à la pleine lune sont organisées. Traditionnellement, nous empruntons la piste Givrine – Marchairuz jusqu'au chalet du Pralet où nous mangeons dans la plus grande convivialité et dans un décor absolument féerique, une bonne fondue. Ces sorties ont lieu en principe le jour de la pleine lune des mois de janvier et février mais si les conditions le permettent nous pouvons en prévoir en décembre et en mars également.
Les sorties nocturnes

Durant l'hiver, des sorties nocturnes sont proposées certain jeudis par Pierre-Alain Walder. Le lieu de départ est a discuter selon les partants.  Ces sorties sont ouvertes à tout le monde. C'est plus une sortie type entraînement mais aucun cours n'est dispensé. Un listing wathsapp est créer afin de se tenir informer des départs. (plus d'info dans la rubrique "communication") 

Copyright (C) Olivier Marchon 2007. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@stella-alpina-geneve.ch