Les compétiteurs 

Présentation

Cliquez pour agrandir l'imageLe Stella Alpina est composé d'une section populaire, et d'un Team Jeunes (9 à 19 ans) destiné à la compétition.
L'entraînement est dirigé par des entraîneurs expérimentés et anciens compétiteurs.

Les jeunes athlètes regroupés dans le Team s'entraînent de mi-mai à mi-avril, en moyenne 8-10 heures par semaine et font partie pour la plupart de la sélection genevoise au sein de Genève Snowsport GSS.
Les entraîneurs essayent de diversifier un maximum les activités pour acquérir la force, l'habilité, l'endurance et autres différentes qualités qu'un jeune doit posséder pour pouvoir pratiquer ce sport fort exigeant physiologiquement. 

En été l'activité est surtout axée sur le ski-roller, la course à pied à plat ou en montée, la force et la gym. Mais est également inclus dans le programme global des sorties en vélo ou VTT ainsi que la natation ou autres jeux complémentaires.

Informations complémentaires auprès de:

Jean Lambert
info@stella-alpina.ch
0041 (0)76 381 94 19

ou

Team Jeunes

Damien Dubey
info@stella-alpina.ch
0041 (0)77 481 36 18

L'organisation du Team

Les jeunes compétiteurs du club s'entraînent environ 5-6 fois par semaine selon un programme riche, équilibré et varié établi par un entraîneur qualifié. Le volume d'entraînement varie en fonction du niveau et de l'âge des enfants. Cependant, le ski nordique est l'un des sports le plus exigeant au monde et nécessite un suivi rigoureux des entraînements pour rivaliser avec les meilleures.

Le cheminement sportifs des enfants dans le ski de fond sont organisés de la manière suivante:

  • Lorsque les enfants intègrent le groupe "Jeunes", ils doivent savoir déjà skier. Cet apprentissage aura été acquis soit avec les parents/amis etc.. ou en ayant suivi des cours d'initiation organisé par le club (Initiation Kids ou Journées ski pour tous).

  • Lorsque le jeune aura atteint un bon niveau, il aura la possibilité d'intégrer la sélection genevoise (Genève Snowsports). Cet organisme fêtier a pour but de parfaire l'apprentissage et de soutenir financièrement les jeunes pour les camps d'entraînement, les déplacements aux entraînements et compétition (minibus) ainsi que le fartage/paraffinage des skis en compétition.

  • La sélection romande (Ski Romand) est l'ultime étape avant les cadres nationaux (Ouvert aux compétiteurs des clubs romands, accès par sélection)

  • L'équipe nationale (Swiss-Ski FSS, ouvert aux compétiteurs des clubs suisses, accès par sélection)

Bien que le club s'oriente dans la formation et dirige les enfants dans le secteur de la compétition, il n'a cependant pas la prétention de vouloir en faire tous des champions.

Cependant, les jeunes qui ne veulent ou ne peuvent poursuivre la compétition au sein du Stella Alpina, ne sont pas pour autant exclu de notre club. Bien au contraire, ils auront la possibilité de participer aux nombreuses activités populaires proposées par le club chaque saison et ceci durant toute l'année.

Pour les entraînements des compétiteurs, les lieux de rendez-vous peuvent se situer à différents endroits du canton mais de manière générale, il est fixé au Stade du Bout-du-Monde. Les déplacements sur les lieux d'entraînement extérieurs au canton se font au moyen d'un mini-bus.

Les jeunes effectuent plusieurs stages d'entraînement durant l'année pour préparer la saison hivernale.

Sport Ado - Léman Bleu TV du 7.9.2011


Copyright (C) Olivier Marchon 2007. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@stella-alpina-geneve.ch